Diplômée en 2008 d'un Master en psychologie du développement, mes premières expériences se sont déroulées dans le secteur médico-social, auprès d'enfants et adultes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, autisme et autres TSA) puis plus particulièrement auprès de personnes porteuses de polyhandicaps (handicaps graves à expressions multiples ).
En parallèle, j'ai exercé également dans le champ social, au sein d'un espace de rencontre parents-enfants* ou j'encadrais et médiatisais des visites enfants-parents dans des situations familiales complexes.
C'est au fil de ces expériences mais également au regard de mes observations personnelles et de mon vécu de parent, que la question du travail autour de la parentalité s'est avérée être une évidence. L'enfant n'arrive pas seul. L'enfant naît, apprend, grandit, évolue avec ses parents, leur histoire respective, et l'histoire familiale dont il fait partie. Le parent, lui, apprend également. Il fait de son mieux et veut le meilleur pour son enfant. Mais les exigences multiples auxquelles il doit répondre (personnelles, familiales, sociétales...), ainsi que les remaniements psychiques auxquels il est confronté personnellement en devenant parent engendrent souvent des déséquilibres, des conflits internes, ou réveillent des traumas. Ce qui peut être très perturbant et faire émerger culpabilité, perte de repère, épuisement...
J'ai donc suivi et obtenu un D.U. (Diplôme Universitaire) Accompagnement à la parentalité en 2019 (université d'Angers) afin de mettre en perspective mon expérience avec des connaissances spécifiques, et pouvoir ainsi faire évoluer ma pratique dans l'accompagnement des enfants et des familles.
C'est à la suite de cela que j'ai commencé à intervenir en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (crèches, multi-accueils, halte-garderies, RAM) de 2019 à fin 2021, ainsi qu'à exercer en libéral en parallèle. Durant cette période je me suis formée à l'EFT Clinique (Emotional Freedom Technique) ainsi qu'à Matrix Reimprinting® (reconsolidation des mémoires) à l'IFPEC (Paris), aujourd'hui mes outils principaux en psychothérapie avec une approche centrée sur le trauma.
Puis, en janvier 2022 je suis devenue formatrice petite enfance suite à mon cursus à l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE Boris Cyrulnik).
J'exerce toujours en cabinet et reçois tous types de publics, du bébé à l'adulte. Je fais partie du réseau l'Etoile des Familles, un pôle péri'parentalité qui oeuvre sur l'agglomération rochelaise pour l'accompagnement personnalisé de tous les membres de la familles et des accompagnant.e.s de l'enfant et de l'adolescent. Par ailleurs, j'interviens auprès de professionnels de l'enfance, de la petite enfance, de l'éducation, du médico-social... en analyse des pratiques professionnelles, en supervision d'équipe et en formation.
Enfin, j'ai obtenu cette année (juin 2025) la première année du D.U Dissociation, processus psychologiques et prise en charge thérapeutique des traumas complexes dispensé par le centre Pierre Janet (université de Lorraine). J'entamerai la deuxième année en novembre en vue d'obtenir le diplôme en juin 2026 après rédaction d'un mémoire. Et ce, afin d'approfondir et de confirmer ma spécialisation dans le traitement de psychotraumatismes et dans l'accompagnement des personnes qui en souffrent.